14/05/2015

Crowdfunding immobilier : attention dérives


Les elfes et ensorceleurs en tout genres n’étant pas les amis du Gob, commençons à tailler quelques costards pour améliorer nos relations.

Pour commencer, posons-nous les bonnes questions :

Quel intérêt d’investir via le crowdfunding alors que l’offre institutionnelle (SCPI ou OPCI) est pléthorique, performante, accessible et suffisamment segmenté pour convenir à tous ? Réponse : aucune

L’offre crowdfunding est-elle plus transparente ?

Réponse : absolument pas, entre les frais cachés, les contraintes particulières du système et les rendements réels aux antipodes de ceux annoncés, la catastrophe est annoncée ….

Qui sont réellement ces plateformes ?
Un petit tour d’horizon rapide montre que pour l’essentiel, il s’agit d’agences immobilières ou de promoteurs qui surfent sur la mode du crowdfunding pour camoufler leurs sites de vente. Le risque est donc grand d’y retrouver tous les biens qu’ils n’arrivent pas à vendre par un autre canal.
Et comme les contemporains du Gob sont friands d’immobilier, la mayonnaise de l’arnaque à toutes les chances de prendre.


Faut-il pour autant tout jeter ?
Incontestablement non, mais il faut se cantonner à ce qui fait l’intérêt de ce type d’investissement : l’accès facile à des solutions alternatives et rentables, dans le cadre d’un risque acceptable.

De ce fait, le flair du Gob le conduit vers :

Financement d’une SCCV :
Pour diverses raisons (dilution des risques, effet de levier, fiscalité …), il est d’usage que les promoteurs constituent des Sociétés Civiles de Constructions Ventes pour porter leur projet.
Pour les prêts consentis à ce type de structure, les taux tournent autour de 10 % avec des durées généralement comprises entre 12 et 24 mois. Les tickets d’entrée restent malgré tout élevés : comptez entre 1 000 et 3 000 euros.

Réaliser une opération de portage :
C’est la version Web 3.0 du « réméré » (voir wiki).

Rentable et incontestablement alternative, cette solution nécessite néanmoins une mise de fond conséquente (10 000 euros mini). A ce jour, elle n’est disponible que sur une seule plateforme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire