17/05/2015

Forêt des geek : découverte Publi-Addict

Je l'avais (presque) oublié ce site. Il faut dire que les délais de sélection sont un peu long quand est pourvu d'une patience gobeline...

Mais, pour ceux qui sont à la recherche de l'argent facile, c'est du lourd !!!

16/05/2015

RCI banque : avis et parrainage

Disons le clairement, RCI Banque (appartenant à Renault) n'offre que peu de service. Il s'agit plus d'un "portail" que d'une vraie banque.

Pour son propriétaire, l'intérêt est de se financer à moindre coût  pour proposer des crédits "voiture" qui se veulent compétitifs.

Les seuls produits que diffuse RCI banque sont un compte à terme (assez peu performant) et un compte sur livret qui, à l'inverse, est particulièrement performant (généralement entre 0.5 et 0.8% au dessus des autres).

Les promos (boost des taux) sont régulières et généralement intéressantes (taux à minima doublés sur des durées de 3 mois ou plus).

15/05/2015

Crowdfunding: abus ou erreurs de jeunesse

Il fallait s'y attendre au vu de l'engouement actuel pour le financement participatif: les premiers doutes apparaissent quant à la "loyauté" des emprunteurs.

Que ceux qui avaient une vision idyllique de la chose s'éloignent, le crowdfunding, quelque soit sa forme, est bel et bien une affaire de business. Le reste n'est que présentation.

Pas étonnant que certains en profitent pour contourner (voir détourner) le système. Exemples récents :

14/05/2015

Crowdfunding : investir au capital d’une strart-up


C’est bien connu, investir dans l’entreprise de demain est le meilleur moyen de devenir (très) riche. Encore faut-il trouver la bonne et avoir les moyens de le faire.

Si vous vous sentez l’âme joueuse et que vous n’êtes pas cardiaque, le système du crowdfunding apporte des réponses intéressantes à ceux qui n’ont ni les compétences, ni le carnet d’adresses pour dénicher LA pépite.
Mais attention, avant de réserver l’appartement de vos rêves dites-vous que le risque est maximal : c’est tout ou rien.
Il est donc, là plus qu’ailleurs, important de respecter les règles de diversification et de limiter vos investissements à une fraction infime de votre patrimoine.

Pour ce faire, les plateformes de crowdfunding proposent deux solutions :


Crowdfunding décalé : achetez des vaches

Nous vivons décidément une époque formidable !!!

Money makers en tous genres êtes-vous « prés » ? Maintenant oui, grâce à l’AFIC (Association Française Investissement en Cheptel….ça ne s’invente pas !!!)


En termes financiers, l’investissement ne semble pas idiot (voir site) mais l’histoire ne dit pas si les citadins devront prévoir un grand balcon…

Bon lait à tous...

Crowdfunding immobilier : attention dérives


Les elfes et ensorceleurs en tout genres n’étant pas les amis du Gob, commençons à tailler quelques costards pour améliorer nos relations.

Pour commencer, posons-nous les bonnes questions :

Quel intérêt d’investir via le crowdfunding alors que l’offre institutionnelle (SCPI ou OPCI) est pléthorique, performante, accessible et suffisamment segmenté pour convenir à tous ? Réponse : aucune

L’offre crowdfunding est-elle plus transparente ?

Crowdfunding : quelques règles pour vos prêts

Avant toute chose quelques petites généralités s’imposent, (surtout si vous débutez) :

Comparez le système du crowdfunding aux autres supports
Malgré des taux attractifs, le financement participatif n’est pas une fin en soi. Tout investissement est à mettre en concurrence avec ses comparables. En simplifiant pour les non initiés (je détaillerai si besoin) je propose de comparer :